Passer au contenu principal

Écoles - espace presse


Reportage à l’EPASC

Reportage à l’EPASC

Ma Télé a accompagné le temps d'une formation pratique l'équipe des Cantiniers.Les écoles wallonnes sont ainsi invitées à participer à des formations, visites, évènements pour progresser dans leur projet. Le réseau met également à disposition des …
 
Reportage à l’EPASC

L’Institut Provincial d’Enseignement Supérieur de Ath et l’alimentation durable

La cantine de l'IPES de Ath s'est lancée, il y a plusieurs années, dans la démarche vers l'alimentation durable. Aujourd'hui, l'école est fière de mettre au menu plusieurs producteurs locaux de qualité (bio, biodynamie, agriculture écologique). La démarche est en plein processus. L'école travaille continuellement à améliorer les menus proposés aux jeunes.
 
Reportage à l’EPASC

Du sain et du durable dans l’assiette de vos enfants à l’école

La Province de Namur est engagée dans la démarche de l'alimentation durable dans 4 écoles secondaires: l'école provinciale d'élevage et d'équitation de Gesves, l'école secondaire provinciale d'Andenne, l'école provinciale d'agronomie et des sciences de Ciney et l'école hôtelière de la Province de Namur. Aujourd'hui, la Province souhaite partager sa solide expérience en la matière.
 
Reportage à l’EPASC

Le Fait maison, C’est trop bon ! Un repas ado réinventé par les ados !

La campagne « c’est trop bon » est une campagne participative menée à Nivelles, depuis 2015, avec des adolescents, dont ceux de l’Athénée de Nivelles. Il s’agit d’une campagne menée pour et par les adolescents dans leur propre environnement. Pascale Marcoux, diététicienne pour l’ASBL Aktina*, accompagne ce projet et tient à le partager avec les cantiniers.
 
Reportage à l’EPASC

Reportage sur l’Institut Robert Schuman

Jean-Michel Lex, ancien professeur de philosophie, témoigne de l’implication de son école, l’Institut Robert Schuman, dans le développement durable. L’alimentation, le tri des déchet, l’éducation…tout est pensé durable ! Une école qui est un véritable exemple en la matière et qui sert de modèle à beaucoup d’autres.
 
Reportage à l’EPASC

À Mouans-Sartoux, tout part de l’assiette

La mairie de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, a fait le choix de cantines 100 % bio, et ce depuis 2012. Une démarche globale s’est construite autour de ce parti pris, qui vient d’aboutir à l’ouverture d’une Maison d’éducation à l’Alimentation durable.
 
Reportage à l’EPASC

Le projet de l’école de d’Oeudeghien

Un reportage de 7 à la Une. En 7 minutes, la RTBF a présenté le projet 100 % bio de l'école d'Oeudeghien (Hainaut). Le reportage aborde les questions essentielles : pourquoi le Développement Durable? Comment faire? Quels sont les étapes à mettre en place ?
 
Reportage à l’EPASC

Le Projet Proxial, en Province du Hainaut

Le projet Proxial s’inscrit dans la mise en place du système de management de développement durable Agenda 21 dans les établissements scolaires du secondaire mais aussi du supérieur. Cette démarche à long terme s’inscrit dans un processus plus global qui tend à modifier l’offre alimentaire dans l’ensemble des institutions de la Province du Hainaut.
 
Reportage à l’EPASC

Les cantiniers dans la presse

Le projet Les Cantiniers présenté par la RTBF.
 
Reportage à l’EPASC

Plusieurs écoles témoignent de leur projet en alimentation durable

Une cantine durable à l’école ? Des collations saines dans les classes ? Un projet d’établissement pour une alimentation durable ? Le défi est de taille ! Parce qu’il implique du temps, de l’argent, des change- ments. Parce que les cuisiniers doivent s’adapter à de nouvelles contraintes. Parce que les fournisseurs sont difficiles à trouver. Parce que les goûts sont à apprivoiser. Certaines écoles l’ont relevé, ce défi, l’ac- compagnant souvent d’une action pédagogique. Des expériences qui inspirent.
 
J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées