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Le Fait maison, C’est trop bon ! Un repas ado réinventé par les ados !

Le Fait maison, C’est trop bon ! Un repas ado réinventé par les ados !

Le Fait maison, C’est trop bon ! Un repas ado réinventé par les ados !

La campagne « c’est trop bon » est une campagne participative menée à Nivelles, depuis 2015, avec des adolescents, dont ceux de l’Athénée de Nivelles. Il s’agit d’une campagne menée pour et par les adolescents dans leur propre environnement. Pascale Marcoux, diététicienne pour l’ASBL Aktina*, accompagne ce projet et tient à le partager avec les cantiniers.

*Aktina asbl est une plate-forme d’éducation permanente qui agit à travers trois axes principaux : l’écologie la technologie et la santé qui vise à ne pas laisser entraîner les consommateurs dans de fausses croyances et déviances alimentaires

Voici son récit pour décrire les actions de l’ASBL et le projet « c’est trop bon » :
Cette campagne intègre les dernières recommandations en matière de prévention de l’obésité et des troubles alimentaires et vise une transition harmonieuse vers une alimentation durable.
Il s’agit de guider les adolescents vers une prise de conscience de l’acte de manger de manière ludique et attractive.

Notre ASBL fournit des outils simples pour approcher la nourriture autrement sans peur, culpabilité, et elle prône le droit à la différence. Notre approche : sentir plutôt que réfléchir. Cette approche sensorielle permet d’approcher tous les publics, y compris les handicapés mentaux.

Notre travail dans les écoles participantes

Les directions, enseignant(e)s et éducat(eur)rices sont invités à une présentation sur la méthode de notre ASBL, durant laquelle ils seront sensibilisés aux risques de la restriction cognitive et de la stigmatisation des enfants en surpoids, ainsi qu’au dépistage précoce des troubles alimentaires.
Grâce à cette formation, ils disposeront de pistes et d’outils pour être nos relais auprès des élèves.
Nous proposons un débat citoyen dans les écoles et dans les cercles d’adolescents. Ces débats sont accompagnés de défis proposés aux adolescents en âge de sortir manger en ville. Ce sont ces derniers qui sont chargés de créer des recettes et des outils de marketing , ainsi nous les incluons dans la médiatisation du projet auprès de la ville de Nivelles.

Notre travail en dehors de l’école

La campagne « c’est trop bon » rassemble une multitude d’acteurs dans un même projet : producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs. Il est important de créer un sentiment d’appartenance et de valoriser tous les participants de la fourche à la fourchette.
Les news, flyers, affiches et recettes sont diffusées dans les écoles participantes, cercles adolescents, clubs, restaurants scolaires et snacks à proximité des écoles ainsi qu’à travers des sensibilisations (stands) lors de fêtes en ville.

Ce réseau permet de toucher un très grand nombre de citoyens. C’est toute une ville qui se met en action !
L’athénée Royale de Nivelles participe au projet depuis son commencement.
En ce jour de rentrée du 4 septembre, notre ASBL Aktina participait au traditionnel jeu de piste des nouveaux élèves de l’Athénée Royale de Nivelles.

Autour d’une table découverte garnie de petits objets, les élèves ont pu découvrir et déguster les secrets de nos recettes construites autour des 3 bons : Bon à manger, Bon pour la planète et Bon pour mon corps.
Pour être efficace, ce type de campagne doit s’ancrer dans le temps, selon une procédure répétée d’actions diverses et créatives.

C’est pourquoi, cette année, les élèves sont invités à un concours de recette « Le carot mob » !
Ce concours sera dynamisé par des élèves ambassadeurs et sera mis à l’honneur 1 jour par mois dans l’école.
L’ASBL et les élèves ambassadeurs organiseront des dégustations tous les mois. La spécialité « le club des sportifs » devra être riche en énergie et protéines, tout en se passant de la viande. La spécialité « C’est bon comme là-bas » se composera de produits wallons. Cette animation sera l’occasion de mettre différentes villes à l’honneur.

Pour aider les adolescents dans leur création, le site www.ctropbon.be recense des outils pratiques et des informations pour imaginer des recettes. Ces recettes sont rédigées afin de favoriser des achats « responsables, dans un esprit et une logique citoyenne ».

N’hésitez pas à le consulter, si vous aussi, vous souhaitez aider vos jeunes dans la recherche de recettes durables.

Nous comptons sur vous, « les cantiniers » pour dynamiser les échanges, les idées, et créer un climat d’appartenance autour de l’alimentation saine et durable.

Contact : pascale@ctropbon.be

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